Skip to content

Go Green!

January 17, 2012

About the Author: Tiina Bieber works as a Public Affairs Assistant at the U.S. Consulate General in Strasbourg

Bonjour,

Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012! Il y a deux semaines maintenant  il y a eu beaucoup de choses sur «The 7 Day Green Challenge » dans les médias sociaux et les médias tout court. On a tendance d’oublier à quel point notre environnement est précieux et important et qu’il faut le protéger. J’ai pu faire l’expérience des effets d’échauffement climatique durant les vacances de noël. Je me suis rendue au grand nord, en Finlande, en pensant trouver un noël blanc – ce qui ne fut pas le cas. Les températures s’approchaient de celles d’ici – le résultat des courses : une grosse tempête et nous avons passé deux jours sans électricité. Je vous assure que ce n’est pas une mince affaire car les maisons de nos jours ne sont plus adaptées à fonctionner sans électricité. Bref, selon les médias c’est l’hiver le plus doux depuis 60 ans. Ces tempêtes, ouragans, tsunamis etc semblent devenir de plus en plus courants.

J’ai également eu une discussion très franche avec mon fils qui est en CP sur ces questions environnementales et il m’a demandé avec cette innocence que ne peuvent avoir que les enfants – « alors maman, pourquoi est-ce qu’on fait mal a notre planète ? » et j’avoue que la réponse n’est pas simple. Or, je pense qu’on peut tous faire qqch.

 Je vous mets un lien en exemple de ce qu’a fait notre Ambassade à Paris avec le Consulat de Lyon http://french.france.usembassy.gov/prog20111130.html. Vous y trouverez des choses sur le projet Greenwheels et quelques superbes photos. Le Président Obama veut rendre le gouvernement fédéral plus vert, et voici la réponse de l’Ambassade de Paris pour construire un avenir plus « vert ». Bref… nous avons fini par nous procurer une voiture télécommandée à mon fils qui fonctionne avec de l’hydrogène… Reste à voir si nous avons un futur ingénieur à la maison.

Sinon, cette année s’annonce plutôt intéressante. Nous avons beaucoup de projets en cours dans le domaine des droits de l’homme notamment. En plus, c’est l’année des élections présidentielles en France et aux Etats-Unis. Pour l’instant j’ai l’impression que « all bets are off » – ce qui est très intéressant. J’ai l’impression que chaque jour peut nous réserver quelque chose de nouveau – ce qui est plutôt agréable. Quand je pense que cela va faire un an cette semaine que j’ai pris mes fonctions – et j’avoue que la tache me paraissait immense au début car il est vrai que la nature même de la diplomatie change constamment (la preuve, les technologies vertes et l’environnement en font partie). En tout cas, je peux dire avec le recul que l’année passée ici au consulat a été très enrichissante et j’entame cette deuxième année avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Ce travail permet de créer des liens très intéressants et discuter avec les gens – et quelque part c’est la nature même de la politique et de la diplomatie.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires. Vos commentaires sur notre Facebook et blog nous sont très importants.

A très bientôt,

Tiina

No comments yet

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 640 other followers

