Skip to content

Ouverture de la Grande Mosquée de Strasbourg… et le vin d’Alsace

August 4, 2011

U.S. Consulate General Strasbourg

Bonjour à toutes et à tous,

First, I’d like to wish President Obama a very happy 50th Birthday!

La période de vacances se fait enfin sentir même au consulat – ce qui me permet de consacrer un peu de temps au rangement de mon bureau (pas top mais bien nécessaire).

J’ai également suivi avec grand intérêt les écrits sur l’ouverture de la Grande Mosquée de Strasbourg. L’Alsace et la Moselle forment une région particulière en France pour d’amples raisons. Une de ces questions difficiles à cerner pour quelqu’un qui vient de l’extérieur est bien la question religieuse. En Alsace et en Moselle le régime concordataire est toujours en vigueur ce qui représente une particularité dans un Etat autrement laïque. Ainsi, les cultes catholique, luthérien, réformé et juif ont un statut officiel en Alsace-Moselle. Les représentants des ces religions ont prôné la liberté religieuse et l’ouverture des esprits ainsi contribuant à leur façon à l’ouverture de la Mosquée de Strasbourg. Pour moi, la religion incarne avant tout la tolérance et le respect d’autrui. Comme le président Obama l’a si bien dit lors de son allocution le 1er août : «  …la leçon transmise par toutes les grandes fois du monde, dont l’islam [est]: ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse ». C’est une bonne règle d’or pour la vie de tous les jours.

Pour continuer d’un ton plus léger, l’inauguration de la 64e Foire aux vins aura lieu à Colmar le 5 août (demain !). J’ai eu l’occasion de faire la route des vins en Alsace il y a déjà quelques années maintenant. Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’y aller, faites-le. Ça vaut le coup ! Le paysage est magnifique et le blanc d’Alsace est vraiment très bon ! En plus, il semblerait que le program musical soit super intéressant faisant monter sur scène des musiciens américains entre autres (par exemple Ben Harper). Et pour ceux d’entre vous qui seriez encore à la recherche d’un job d’été – contactez les vignobles, ils ont besoin de la main d’œuvre pour les vendanges. Je pense très sincèrement que ça pourra faire une belle expérience.

Sur ce, je vous souhaite une excellente continuation d’été – profitez-en ! En plus, le soleil est de retour – alors que veut le peuple !

Tiina Bieber

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: