Skip to content

Quelques réflexions sur les médias sociaux

August 25, 2011

About the Author: Tiina Bieber is the Public Affairs Assistant at the U.S. Consulate General in Strasbourg

Bonjour à toutes et à tous,

 Mardi matin lorsque j’ai pris le TGV pour Paris, je regardais les paysages défiler et soudain les paroles de la chanson de Joe Dassin me sont revenues : «C’était l’automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique ». En juillet on se croyait déjà presqu’en automne – à Strasbourg en tout cas il faisait frais – on voyait même des feuilles jaunes tomber des arbres. Et voilà que l’été revient avec des températures qui battent des records – et ça à une dizaine de jours de la rentrée.

Strasbourg en août

Est-ce bien l’échauffement climatique ou un phénomène de la nature ? En tout cas, il fait chaud – et pas qu’à l’extérieure. Le printemps Arabe se transforme en été ou en automne Arabe, la Grande-Bretagne essaye de se remettre tout doucement des émeutes, la crise financière reste bien actuelle et l’ambiance est plutôt chaude dans les bourses du monde – comme l’ambiance des élections présidentielles dans les coins divers du monde.

Au bord du TGV, j’avais bien le temps de revisiter mes souvenirs de l’université et notamment les cours de communication et de journalisme. En l’espace de très peu de temps les médias sociaux ont gagné du terrain des médias dits traditionnels. Effectivement mes professeurs ont mentionné les médias sociaux en 2006, mais ces médias n’étaient pas encore considérés comme très puissants. Et nous voilà confrontés à une nouvelle réalité : ces medias ont joué un rôle important dans les manifestations du printemps Arabe (on parle même de révolution Facebook ou de révolution Twitter) ainsi que dans les évènements de Grande-Bretagne. Est-ce que l’élite politique et les dirigeants des pays comprennent bien la puissance et l’importance des réseaux sociaux – ce mode de communication qui dépasse les limites de toute régularisation. Et encore, où placer les limites de la liberté individuelle ? Que fait-on des droits de l’homme dans tout cela ? Et quelle est la place de la bonne pratique du métier de journaliste dans tout cela ?

Ce sont des questions que je me pose de plus en plus souvent comme j’occupe un poste dans le domaine diplomatique et de communication. Ce qui est certain, c’est que les jeunes maîtrisent mieux (et de plus en plus) ces réseaux sociaux : Youtube, Twitter, Facebook – alors que je me trouve à mener des fois un combat avec mon Blackberry pour savoir où cliquer et où appuyer… Hélas, la vie est un long processus d’apprentissage.

En dépit de la canicule et du climat chaud, ces soirées de fin d’été en Alsace sont magnifiques. J’aurais bien envie d’aller jeter un coup d’œil au parc de la Citadelle où s’est planté un «village «  ou un « boulevard des artistes », où se rejoignent les musiciens, artistes, écrivains etc.

L'improbable village au parc de la Citadelle

Le week-end prochain est dans tous les cas très prometteur en Alsace- Lorraine – la quinzième édition de Ciné-Cool s’ouvre samedi – non seulement une opération promotionnelle, mais également basée sur un vrai volontarisme artistique. Je suis certaine que chacun y trouve son compte – et moi, éternelle romantique que je suis – je n’aurais rien contre un « chick flick » ce week-end.

Notre nouveau consul général prendra ses fonctions bientôt et le personnel du consulat est ravi ! Il arrivera à Strasbourg pendant une période magnifique et pourra dorénavant porter cette ville superbe dans son cœur – tout autant que moi je le fais.

Bonne fin d’été à vous tous !

Tiina

One Comment leave one →
  1. Marion permalink
    September 10, 2011 8:52 am

    Je crois qu’il faut faire face à une sorte de révolution des années 2000. La preuve, comme tu dis, en à peine 5 ans ça a pris une ampleur folle! D’ailleurs j’en profite d’être sur facebook pour faire un passage sur le blog et demander des nouvelles. J’espère que toute l’équipe va bien, que l’arrivée du nouveau consul est bénéfique (mes salutations à lui d’ailleurs). Je m’excuse aussi pour le manque de nouvelles de ma part, même si j’ai lu tous les articles publiés ici! Je passerai un jour vous donner un exemplaire de mon rapport de stage, rapport pour lequel j’ai pu dire pas mal de choses vu que mon stage s’est très bien déroulé (évidemment! A la fin je vous ai même fait un petit peu de publicité en disant que si des étudiants voulaient postuler pour un stage au consulat, qu’ils n’hésitent pas parce que l’équipe est super!).

    Je vous souhaite une bonne journée et un nouveau départ avec les objectifs de Mr Reede!
    A bientôt.

Leave a Reply

