Skip to content

“Tournée des arts”

October 4, 2011

About the Author: Tiina Bieber is the Public Affairs Assistant at the U.S. Consulate General in Strasbourg 

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien et que la reprise ne fût pas trop dure. Quant à nous, la « reprise » a été très chargée. Notre nouveau consul général a dû parcourir les divers coins de notre district consulaire en très peu de temps et ensuite faire un aller-retour à Washington – ça fait beaucoup même avec tous les moyens de transport de notre époque !

Au musee Lalique

Même si l’emploi du temps fût chargé ce mois-ci, il était fort intéressant. Mme Reade (l’épouse de notre consul général), un de mes collègues et moi-même avons visité le musée Lalique à Wingen sur l’invitation de plusieurs Rotary Clubs de notre région. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore vu, je vous le conseille très vivement. Il est magnifique, époustouflant, beau… Les adjectifs me manquent. Non seulement le musée est de toute beauté de l’intérieur (très tendance), mais il est également en parfait accord avec son entourage. Un grand merci aux rotariens pour l’invitation et à la directrice du musée Mme Véronique Brumm pour une visite guidée.

Nous avons également visité le musée Bartholdi – l’Ambassade des Etats-Unis a aidé financièrement à restaurer quelques œuvres de Bartholdi qui sont exposés au musée. D’ailleurs, le musée nous a accuieilli comme des rois, un grand, grand merci (et voici le lien pour des photos  https://picasaweb.google.com/114807573291209938090/MuseeBartholdi?authkey=Gv1sRgCLzCoPOUpqXVwAE#)– Et finalement pour finir la « tournée des arts », nous nous sommes rendus au Centre Pompidou à Metz.

Le concept du Centre Pompidou peut paraitre particulier, comme le Centre n’a pas d’exposition permanente, mais ceci a également des avantages considérables, car l’on peut toujours voir quelque chose de nouveau. En plus, rien que le bâtiment en soi est très, très intéressant. Souvent les touristes ne pensent qu’à Paris, mais franchement, Metz vaut le coup d’être visité – et le Centre Pompidou à Metz en particulier. En plus, c’est super facile. Vous prenez le TGV de Paris et en même pas deux heures vous y êtes. C’est une ville qui est a gardé des traces de la période d’occupation, mais en même temps elle est française. Allez-y !

Au Centre Pompidou

Alors, je dirais que dans l’ensemble, nous avons eu la cerise sur le gâteau avec notre « tournée des arts ». Dans tous les cas, je suis plus que contente. En plus cette tournée a bien montré que l’art suit son époque et vit avec son temps – et non seulement ceci, mais reflète le contexte politico-social.

En parlant de la politique – le contexte politique de ces derniers temps a été fortement influencé par l’économie – ce qui me fait des fois peur, car l’économie a son propre fonctionnement – que nous avons quelque fois du mal à comprendre. De plus, l’économie fait désormais intégralement partie de la politique étrangère – et des relations internationales. Ainsi la notion même des relations internationales a changé. Même les experts que nous rencontrons dans le cadre de notre travail le disent. Il est parfois difficile de penser que la culture et la politique puissent avoir des choses en commun – ce qui est pourtant le cas. De ce fait, je vous conseille d’avoir un esprit ouvert et de ne jamais penser que quelque chose ne serait pas utile – laissez-vous surprendre, car par exemple une théorie littéraire peut un moment donné aider à analyser une situation géopolitique.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine. L’été indien continue jusqu’à mercredi selon la météo. Il faut en profiter !!

A bientôt,

Tiina

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: