Skip to content

Comme la lettre à la poste

October 25, 2011

 About the Author: Tiina Bieber works as a Public Affairs Assistant at the U.S. Consulate General in Strasbourg

Bonjour !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme.

Nous avons vécu une période très intéressante au Consulat Général. Non seulement nous avons eu de la visite des personnalités de très haut niveau de Washington, mais aussi de l’Ambassadeur américain qui s’est rendu dans notre district consulaire. Au premier abord cela n’a peut-être rien d’extraordinaire, mais c’était une première pour moi ayant pris mes fonctions au mois de janvier dernier. Nous avons deux consulats généraux en France et quatre APPs (des consulats) et l’Ambassadeur Charles H. Rivkin est bien le chef de tout ça. – Alors il faut bien se mettre dans le contexte, vous pouvez avoir une entreprise multinationale du type Microsoft ou autre et on vous annonce que le PDG vous rend visite sur le site – c’est à peu près le sentiment que j’ai eu au départ. Bien sur que le travail de préparation est là et vu que la visite s’est déroulée à Metz, je suis très reconnaissante à nos partenaires, et notamment la présidente de l’association Lorraine Etats-Unis, sur le terrain.

Lafayette - le lien incontournable entre la France et les Etats-Unis

Alors nous sommes enfin arrivés au jour J la semaine dernière. Tout était près et voilà que M Rivkin descend du train – comme tous les autres passagers portant son sac de voyage. Il tend sa main et dit simplement « Charlie Rivkin » en souriant. J’avoue qu’il m’a impressionné pendant les deux jours à Metz. Non seulement il arrivait à tenir une discussion sur n’importe quel sujet avec n’importe qui, mais il le faisait avec un français impeccable.

Georgia Tech Lorraine

Lors de la visite de Georgia Tech Lorraine – un campus américain implanté à Metz – il a discuté avec les étudiants en traçant son parcours professionnel, qu’il n’était pas celui d’un « career diplomat » – et pourtant, cet homme avec un parcours peu ordinaire a tout d’un diplomate de carrière et d’un officier du corps diplomatique.

Un petit clin d’œil : Lors de la visite du cimetière américain de Saint Avold (très, très beau) l’Ambassadeur Rivkin a sorti son portable et pris une photo – les journalistes présents étaient surpris et se posaient la question pourquoi. Il leur a répondu : « c’est pour mon Twitter ! » – et d’ailleurs la photo était bien réussie. La visite de ce cimetière – qui est le plus grand cimetière américain en Europe – était très solennel et l’endroit est magnifique. On a l’impression que les soldats morts se trouvent encore ensemble unis à jamais.

Un pour tous et tous pour un

Un grand, grand merci à tous ceux qui nous on accueilli à Metz – notamment l’Association Lorraine-Etats-Unis – mais également la ville, la préfecture, le Gouverneur Militaire, le Centre Pompidou, Georgia Tech Lorraine, le Conseil Général et le Cimetière de Saint Avold. !

Et allez voir notre Facebook et le Twitter de l’Ambassadeur !

http://www.facebook.com/strasbourg.usconsulate

http://twitter.com/#!/ambrivkin

 A très bientôt !

Tiina

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: