Skip to content

Meilleurs voeux!

December 21, 2011

About the Author: Tiina Bieber is the Public Affairs Assistant at the U.S. Consulate General in Strasbourg

Bonjour !

La question que je me posais la semaine dernière était : est-ce que la tempête qui a balayé la France était une métaphore pour la tempête sur les marchés financiers, et pour les manifestations et guerres dans plusieurs coins du monde ? En tout cas, j’entendais les rafales et je voyais des arbres tomber sous un ciel noir – et un jour plus tard le calme. J’espère que ce sera ainsi pour la fin de l’année. Quelque soit le cas, certaines familles américaines doivent être heureuses, car le Présidant Obama a dit à ses « boys » : « welcome home » lorsqu’il a rapatrié ses troupes d’Irak récemment. Ainsi, il y a des familles qui pourront manger leur dinde de noël tranquillement entourées de leurs fils/filles, maris/femmes et pères/mères.

Ici au Consulat Général nous avons notre sapin de noël à l’entrée et nous attendons les fêtes de fin d’année avec impatience après un automne plutôt tumultueux. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des officiers de Paris et l’Ambassadeur Rivkin pour une deuxième fois cet automne – à Besançon cette fois-ci. La nouvelle gare Besançon Franche-Comté venait d’être inaugurée lorsque l’Ambassadeur sortait de son TGV (connexion Paris-Besançon en 2h05, svp) sous une pluie battante. Et pourtant une des premières choses qu’il a dite c’était : « je suis content d’être ici ». J’avoue que nous avons eu un peu peur au départ car l’extérieure de la gare ressemble encore à un chantier….

l'Ambassadeur Rivkin écoute un jeune étudiant au lycée Jules Haag lui expliquer son travail

 

La visite de Besançon était centrée sur l’éducation, la jeunesse, l’innovation et l’ouverture vers le monde. Logiquement tout ceci était plutôt prometteur en sachant que l’Ambassadeur avait déjà séjourné à Besançon dans sa jeunesse, parle un français impeccable et est un ardent défenseur de la mobilité internationale et de l’ouverture vers le monde.

En effet, nous avons visité le lycée Jules Haag où les jeunes ont l’occasion de participer à un processus d’innovation en gagnant une formation technique. Car le lycée travaille étroitement avec des entreprises Bisontines qui l’utilisent comme plateforme d’innovation. L’ambassadeur a eu l’occasion de discuter avec ces jeunes et voir comment on produit un prototype.

 

Ambassadeur Rivkin avec les étudiants du CLA

Le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) est spécialisé dans le FLE (français langue étrangère), mais propose également une formation dans d’autres langues. L’Ambassadeur a eu l’occasion d’échanger avec les étudiants de plusieurs nationalités et une des premières questions qu’on lui a posée était : que pensez-vous de la vie d’un diplômate. Il a affirmé qu’il aimait ce qu’il faisait. D’ailleurs vous pouvez trouver une photo de la visite du CLA sur le Twitter de l’Ambassadeur – et oui, si vous lui posez la question, « ça tweet » ? – la réponse sera OUI ! Allez voir par vous-mêmes ! http://twitter.com/#!/ambrivkin

Et nous devons un énorme merci au Rectorat de Besançon, à la Préfecture de Franche-Comté (merci pour les policiers qui nous ont accompagnés durant toute notre visite) et à la Mairie de Besançon.

Je vous adresse à tous et à toutes mes meilleurs vœux pour la nouvelle année !

A bientôt,

Tiina

 P.S. Regardez comment les médias sociaux aident à suivre les mouvements du Père Noël ! http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/inbrief/2011/12/20111208125537×0.5751415.html#axzz1h9hdZK14

 

One Comment leave one →
  1. Carlos permalink
    December 21, 2011 9:04 pm

    Bonjour,

    We were very pleased to receive Mr Rivkin and all the team of the embassy at the CLA.

    Bonnes fêtes à tous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: